QUE FAIRE EN CAS DE FRAUDE OU D’ESCROQUERIE ?

  • juin 17, 2024
  • Aucun commentaire

QU’EST-CE QUE LA FRAUDE ? 

Les fraudeurs adoptent des méthodes toujours plus avancées pour dérober de l’argent. Il devient de plus en plus difficile pour les clients de les détecter, ce qui, de fait, accroît les risques.

En tant que clients, vous jouez un rôle essentiel dans la prévention de la fraude. Cette page explique les démarches à suivre si vous pensez être victime de fraude. Vous y trouverez des informations sur les techniques d’escroquerie les plus récentes, des conseils pour vous protéger, ainsi que les outils de protection que  Be-bunk met en place.

FRAUDE

On parle souvent de fraude pour parler de situations dans lesquelles des criminels utilisent des techniques en vue d’obtenir vos informations de compte ou de carte afin d’effectuer des transactions à votre insu.

ESCROQUERIES

Dans le cas d’escroquerie, cela se passe souvent de la manière suivante : des criminels vous incitent à effectuer une transaction que vous pensez authentique, alors que les fonds tombent en vérité dans leurs poches. Le plus souvent, c’est parce qu’ils se font passer pour quelqu’un d’autre.

 

Pour vous en prémunir, n’hésitez pas à raccrocher et à appeler vous-même votre établissement financier pour vérifier et vous assurer de l’identité de votre interlocuteur.

QUELLES SONT LES NOUVELLES TECHNIQUES DE FRAUDE ET D’ESCROQUERIE ?

Les fraudeurs utilisent des méthodes sophistiquées pour vous duper les gens et dérober votre argent. Voici une liste non exhaustive des techniques de fraude et d’escroquerie  : 

Fraude de paiements par usurpation de comptes ou escroqueries par virement bancaire 

L’usurpation de comptes et la fraude des paiements se produisent lorsque des criminels vous manipulent ou vous persuadent de transférer des fonds vers un autre compte. Les formes les plus répandues sont les suivantes :

  • Escroqueries à l’investissement, lorsque les criminels convainquent leurs victimes de transférer des fonds vers un faux fonds factice ou de payer un investissement fictif.
  • Escroqueries caritatives, lorsque les criminels profitent de votre bienveillance en vous incitant à verser des dons à une association caritative qui vous intéresse, alors que les sommes que vous allez payer en toute bonne foi leur sont directement reversées.
  • Escroqueries sentimentales, lorsque les criminels prétendent être attirés par vous et qu’ils tirent parti de vos émotions afin de vous convaincre de leur envoyer de l’argent. Bon à savoir : ce type d’escroquerie peut durer des mois avant que la (les) demande (s) d’argent – sous divers prétextes fallacieux – ne vous parvienne (parviennent).
  • Escroqueries à l’usurpation d’identité, lorsque les criminels se font passer pour une organisation telle qu’une banque, une société de services publics ou une autorité fiscale. Ils peuvent vous informer qu’un problème urgent se produit avec votre argent, et que vous devez le transférer sans délai. Ils insistent fortement sur le degré d’urgence, ou qu’il y a une limite de temps.
Fraude par carte
 

La fraude par carte survient lorsque des criminels se servent des informations volées de votre carte de débit ou de crédit pour s’emparer de votre argent. Il existe diverses formes de fraude par carte, dont les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Fraude d’achat à distance, lorsque des criminels utilisent des informations de cartes volées pour acheter des articles en ligne, par téléphone ou par courrier.
  • Fraude par carte perdue et volée, lorsque des criminels utilisent une carte perdue ou volée pour effectuer des achats ou retirer de l’argent aux DAB.
  • Vol d’identifiant de carte ou fraude à l’usurpation de compte, lorsque des criminels utilisent des informations de cartes volées et des informations personnelles pour ouvrir ou reprendre un compte détenu par une tierce personne.
Usurpation identité de Be-bunk
 
L’usurpation d’identité se produit lorsque des fraudeurs volent des informations de Be-bunk pour se faire passer pour cette entreprise. Ils envoient ensuite des emails, des sms ou des liens vers des sites web frauduleux pour accéder directement aux utilisateurs de Be-bunk qui interagissent avec ces emails ou sites web.

COMMENT BE-BUNK VOUS PROTÈGE ? 

Face à l’évolution constante des méthodes d’escroquerie, de plus en plus organisées et bien rôdées, nous concevons constamment de nouvelles solutions pour lutter contre les dernières technologies de fraude et d’escroquerie.

Voici comment nous détectons et empêchons les fraudeurs de recevoir votre argent :

    • Afin de nous assurer qu’il s’agit bien de vous, les clients accédant à Be-bunk via l’application mobile sont invités à saisir un code PIN/code d’accès. Et un code d’accès unique envoyé par e-mail chaque fois que cela est nécessaire.
    • Les clients qui envoient de l’argent avec Be-bunk via l’application doivent passer par l’authentification (code PIN) afin de valide votre identité et votre action.
    • Lorsque vous achetez en ligne, si le commerçant demande une vérification de transaction, nous vous envoyons une notification qui vous invite à ouvrir l’application, à confirmer la demande puis la saisie de votre code PIN avant de pouvoir procéder au paiement.
    • Lorsque vous ajoutez un nouveau bénéficiaire, l’application vous demande votre code PIN afin de valider votre action et être sûre de votre identité.
    • Nous vous proposons la possibilité de passer en revue les transactions dans l’application. Si vous constatez des transactions suspectes, vous pouvez instantanément bloquer votre carte, puis la débloquer aussitôt si vous estimez qu’il n’y a aucun danger.

 

  • Enfin, n’oubliez pas que Be-Bunk ne vous demandera jamais vos données personnelles et ne répondra jamais sur Messenger ou WhatsApp.

AVEZ-VOUS ÉTÉ VICTIME D’UNE FRAUDE ?

Si, suite à une arnaque, vous pensez avoir effectué un virement à un fraudeur suite à une arnaque, ou vous suspectez que votre compte a été victime d’une activité frauduleuse, veuillez : 

1. Cesser immédiatement toute communication avec la personne que vous soupçonnez d’être un arnaqueur (que ce soit par SMS, WhatsApp, appel téléphonique, e-mail ou en personne). 

2. Contacter l’institution financière impliquée. Si c’est Be-bunk, nous contacter à l’adresse suivante contcat@bebunk.com ou contactez dès que possible notre support client dès que possible via le tchat sur l’application Be-bunk ou par téléphone ou directement dans l’un de nos bureaux pour que nous puissions vous aider à protéger votre compte.

Votre sécurité est notre priorité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *